L’art de l’artisan savonnier
Tout l’art de l’artisan savonnier se trouve dans le choix des huiles et du liquide qui dissoudra la soude, dans l’équilibre entre le pouvoir nettoyant et l’action émolliente de sa recette et dans sa méthode de fabrication.
L’emploi d’huiles naturelles assure des bienfaits indéniables au savon. Que ce soit dans l’alimentation ou en application sur la peau, les huiles sont nutritives. Chacune possède ses caractéristiques en ce qui touche son contenu en vitamines, en polyphénols, en phytostérols, en antioxydants, etc. Mieux l’huile est traitée, plus son effet sur la peau est intéressant. On peut en outre utiliser une huile dans laquelle on a fait macérer des plantes qui lui confèrent des qualités supplémentaires. Il est aussi intéressant d’employer des huiles biologiques pour s’assurer qu’elle ne contient pas de résidu indésirable.
Quant au liquide, on peut employer des tisanes, des décoctions de plantes médicinales, des laits, des purées de fruit, etc. Les possibilités sont infinies !
Seule la méthode de saponification à froid permet conserver dans le savon, de façon importante, la glycérine végétale. Connue pour ses propriétés émollientes et hydratantes, la glycérine équilibre le côté détersif du savon et fait beaucoup pour adoucir la peau.
Pour ce qui est des odeurs, les huiles essentielles sont les ingrédients par excellence. Leurs bienfaits pour la santé sont indéniables, et le rinçage évite les réactions cutanées indésirables. Certains prétendent qu’une fois dans le savon, les huiles essentielles perdent leurs qualités. Bien malin qui peut l’affirmer ! Ces huiles gardent leur parfum... alors pourquoi pas d’autres mérites ?
Les savons industriels
Les pires fabricants de savon industriels utilisent des huiles dénaturées pour faire leur savon, des huiles débarrassées de toute molécule qui n’est pas un acide gras. Adieu antioxydants, vitamines et autres produits nutritifs... De plus, leur méthode de fabrication permet de retirer du savon la glycérine, revendue à l’industrie chimique.
Ils ajoutent ensuite à leur produit divers additifs, comme le très polluant EDTA, des produits moussants issus de l’industrie chimique, ainsi que des colorants et des parfums synthétiques, bien moins chers que leur version naturelle. Ce sont autant de produits chimiques dont on peut redouter l’effet sur la santé (voir la page Savez-vous...?). D’autres fabricants produisent des « savons » qui sont si peu des savons que la loi les oblige à les appeler autrement, p. ex. : pains de beauté. Ils sont principalement constitués de surfactants synthétiques.