Qu’est-ce que le savon ?
Au point de vue chimique, le véritable savon est un sel. Il est fait d’huile et d’une solution de soude. Au cours de la fabrication du savon, on parle de la « saponification », la soude transforme les acides gras de l’huile en « sel ».
Cette réaction entre la soude et l’huile se poursuit tant qu’il y a de la soude disponible pour transformer l’huile, ou de l’huile pour transformer la soude.
C’est ainsi que le savon peut être caustique s’il n’y a pas suffisamment d’huile pour réagir avec toute la soude que contient la recette. Il peut au contraire être surgras s’il y reste de l’huile non saponifiée lorsque toute la soude est transformée.
Une molécule de savon possède deux têtes. L’une est attirée par l’eau (hydrophile) et l’autre, par tout ce qui est gras (lipophile). La tête lipophile se lie au film huileux de la peau qui retient prisonnières les saletés venues en contact avec lui. La tête hydrophile de la molécule, elle, permet au savon de se dissoudre dans l’eau.
C’est grâce à ces deux têtes que le savon lave : les salissures liées à la tête lipophile sont évacuées par l'eau de rinçage, dans laquelle s'est dissout le savon par l'action de sa tête hydrophile.